Le projet / nous découvrir Le projet / nous découvrir

Le projet / nous découvrir

Inaugurée en 2005, La Cartonnerie est une scène de musiques actuelles à Reims, comprenant trois espaces scéniques et six studios de répétition. Dotée du label « Scène des musiques actuelles – SMAC », elle propose concerts, accompagnement artistique, ateliers, programmes jeune public, expositions et est à l’origine des festivals Elektricity, La Magnifique Society ou encore de temps fort estival tel que JUMP!.

Les temps forts

En sus des concerts dans ses salles et les nombreuses Hyperactivités portées chaque saison, La Cartonnerie est également à l’initiative du festival La Magnifique Society ou encore plus récemment du temps fort estival JUMP!.

Jump!

Temps fort estival et survitaminé,
pour clôturer en beauté la saison de La Cartonnerie
JUMP! C’est l’évènement « survitaminé » de la fin de saison de La Cartonnerie.
La première édition de Jump! A eu lieu en 2024, pendant trois week-ends consécutifs et s’est attaché à fusionner culture et sport dans un laboratoire urbain ouvert et innovant.
Concerts, DJ sets, battles, expositions, conférences, ateliers, jeux, espaces chill et streefood ont pris place sur le parking de La Cartonnerie tout en mettant en lumière trois nouvelles disciplines olympiques : le skateboard, le basket-ball 3×3 et le breakdance.
Ce sont près de 7 500 participants qui peuvent ainsi vibrer au rythme de cet événement à la croisée de la culture et du sport.
Cet événement, initié et porté par La Cartonnerie, s’inscrit dans la lignée de son projet artistique et culturel et vient, par son approche urbaine, ouverte et innovante, défendant des valeurs d’accessibilité et de diversité, clôturer une saison tout en sourires.

Lire le communiqué Jump! 2024

La Magnifique Society
Festival

Créé en 2017 par l’équipe de la REMCA, le Festival La Magnifique se tient durant 3 jours à Reims, au Parc de Champagne, écrin de choix aux arbres centenaires et porteur de la mémoire champenoise inscrit en 2015 à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le festival totalise 6 éditions, une programmation de musiques actuelles d’envergure, ouverte sur le monde, avec la présence renouvelée d’internationaux inattendus, perles dont le festival a le secret, qui auront croisé les artistes français parmi les plus célèbres à l’étranger. Sans oublier l’ancrage territorial du projet avec une volonté ferme de représenter des artistes locaux et régionaux.

Une attention particulière est portée à l’expérience du spectateur et à son appréhension du parc qui a permis d’instaurer un esprit « Magnifique Society » dans ce festival à taille humaine.