RECETTE : ARANCINI À LA MOZARRELLA & AUX LARDONS
En cuisine

12.05.2020

Rien de tel pour se déconfiner que de faire voyager vos papilles en Sicile avec la recette des Arancini !

La recette spéciale des Arancini à la mozzarella et aux lardons du chef Olivier !

Les ingrédients
1 noisette de beurre
1 oignon
200g de riz (rond de préférence)
200g de lardons fumées
50cl d’eau
1 carotte
1 poignée d’herbes de Provence
15cl de vin blanc
100g de Parmesan
1 boule de mozzarella (environ 125g)
Persil
2 œufs
100g de farine
100g de chapelure
Huile de friture

Recette (pour 12 boulettes)

1. Faites bouillir l’eau avec la carotte coupée en petit morceau et la poignée d’herbes de Provence. Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir oignons et lardon avec une noisette de beurre.

2. Baissez votre feu et ajoutez le riz en remuant jusqu’à ce qu’il soit translucide. Versez le vin blanc et remuez jusqu’à absorption. Enfin, ajoutez l’eau avec la carotte et les herbes pour cuire le tout à feu doux pendant 10 à 20 minutes selon le riz utilisé (vérifiez le temps de cuisson sur l’emballage).

3. Laissez refroidir hors du feu pendant 10 minutes puis ajoutez le parmesan et le persil.
Coupez la mozzarella en 12 morceaux de taille égale. Confectionnez vos 12 boules de riz en y insérant un morceau de mozzarella au cœur de chacune d’entre elle.

4. Préparez un bol avec la farine, un bol avec les œufs battus en omelette et un bol avec la chapelure. Trempez vos boules dans la farine, puis dans l’œuf, puis dans la chapelure !

5. Plongez-les pour finir dans la friteuse pendant environ 5 minutes et égouttez les sur une feuille d’essuie-tout.

Le conseil du chef : Dégustez-les chaudes, accompagnées d’un peu de salade et de courgette braisées au four. Pour les courgettes braisées comptez une courgette par personne que vous couperez dans la longueur. Disposez-les dans un plat et rajoutez un filet d’huile d’olive, des pignons de pin (facultatif), du sésame (facultatif), de l’origan (vivement conseillé), un peu d’ail et de gros sel. Cuire le tout à 180°C pendant une vingtaine de minute.

Et bon appétit, bien sûr !