Ouïe Love Music : écouter du son sans prendre de risque
Hyperactifs

12.11.2020

AGI-SON : l’asso qui agit pour une bonne gestion sonore 

Créée en 2000, AGI-SON est née de la volonté des professionnels de défendre l’écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur. Cette année, l’association fête ses vingt ans d’existence.

L’association fédère plus de 50 organisations nationales et régionales : syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals… qui représentent la majorité des professionnels du secteur du spectacle vivant musical.

Ensemble, elles œuvrent à une gestion sonore maîtrisée, conciliant le plaisir de l’écoute, le maintien des conditions d’exercices artistiques, culturelles et technique de la pratique musicale ; mais aussi le respect de l’environnement et la préservation de la santé publique. Cette fonction générale d’AGI-SON s’exprime dans le cadre de plusieurs missions complémentaires avec le soutien de ses 27 relais régionaux. En Champagne-Ardenne, c’est le Polca (Pôle musiques actuelles Champagne-Ardenne), réseau des acteurs de la musique amplifiée, dont nous sommes membre, qui est relais d’AGI-SON.

La campagne « HEIN ?! » 

AGI-SON coordonne la campagne de prévention des risques auditifs intitulée “HEIN?!” qui sensibilise et informe le public quant aux risques auditifs et aux moyens de s’en prémunir. De nombreuses salles de concerts en France participent à cette campagne et bénéficient d’outils de communication (affiches, tracts, cartes de prévention, sous-bocks et bouchons d’oreilles).

Retrouvez toutes les infos, les outils de la campagne, et des conseils pour préserver votre audition, en gardant le plaisir de la musique sur www.campagne-hein.org

Peace & Lobe® : un show pour prévenir la jeunesse des risques auditifs

Depuis 2014, Le Polca œuvre sur notre territoire pour la prévention auditive par le biais de formations, d’outils pédagogiques et également en proposant des concerts dédiés aux jeunes collégiens et lycéens. Concert et animation pédagogique, Peace & Lobe® est un spectacle de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.

En six ans, environ 150 séances de spectacle ont été organisées en Champagne-Ardenne, au bénéfice de plus de 25 000 jeunes collégiens et lycéens.

En région, les concerts Peace & Lobe® sont assurés par le groupe Ouïe-Fi avec le spectacle « Connexion : Ouïe Fi ». Le show raconte aux jeunes ce que sont les décibels et les risques liés au son en humour et en musique.


Le baromètre 2020 des risques auditifs chez les jeunes

Publié pour la 3ème année consécutive, ce baromètre annuel s’appuie sur le dispositif de concerts pédagogiques Peace&Lobe®. A l’issue des représentations, : 5389 jeunes collégien·nes et lycéen·nes de toute la France ont répondu à un questionnaire au sujet de leurs pratiques et de leurs connaissances des risques auditifs. Lire les résultats

Karim, chanteur du groupe Ouïe Fi (qui assure les shows auprès des jeunes depuis des années à La Cartonnerie) s’est prêté au jeu de l’interview #OuïeLoveMusic.

 

Informer & prévenir le grand public 

AGI-SON intervient depuis vingt ans pour informer et accompagner le public des concerts de musiques amplifiées dans sa protection auditive. Questionnaires, bouchons d’oreilles et spots vidéos d’informations sont diffusés aux publics.

Chaque année, l’association interroge un panel de spectateurs dans le cadre de l’évaluation de sa campagne de prévention HEIN?! pour suivre les pratiques des spectateurs de concert et observer l’évolution des comportements face aux risques auditifs : réception des messages et habitudes de protection.

Lire les résultats du baromètre 2020

Le mois de la gestion sonore

Chaque année en novembre, le mois de la gestion sonore représente un temps fort des actions d’AGI-SON auprès de tous les publics. Scolaires, publics de concerts, artistes et professionnels des musiques actuelles sont invités à suivre de près la campagne de prévention. En 2020, les actions menées ont été réduites mais des webinaires et certains ateliers scolaires ont pu avoir lieu en Champagne-Ardenne.

Pour en savoir plus sur les projets et actualités d’AGI-SON, rendez-vous sur agi-son.org