Accompagnement

Une ambition mesurée ou des envies de reconnaissance plus large pour votre projet musical ? La Cartonnerie soutient depuis 2005 les artistes régionaux qui souhaitent faire évoluer leur pratique, structurer et développer leur projet dans le champ des musiques d’aujourd’hui. De nombreux aspects peuvent être évalués lors d’un rendez-vous conseil (stratégie, démarches, communication…), ouvert à tous sur demande. Ensuite, si les objectifs et le propos concordent avec les ressources dont nous disposons, il est possible de candidater à nos dispositifs (sélection via jurys de professionnels). Quel que soit votre but, La Cartonnerie sera toujours curieuse de connaitre votre projet !

+ Relais Polca

Le pôle accompagnement est également le relais départemental du Polca – Pôle Musiques Actuelles de Région Grand-Est. Cette fédération d’acteurs participe au développement du secteur et met des outils à disposition des acteurs musiques actuelles en région Grand-Est accessibles sur leur site (actualités, annuaire, agenda, petites annonces, offres d’emploi et stages…).

En 2020, plus de 30 groupes ont été sélectionnés pour être soutenus par les dispositifs Carto Cru, Grand Carto Cru, Répétition et Carto Blaster !

+ LES LAURÉATS GRAND CARTO CRU 2020
+ LES LAURÉATS CARTO BLASTER 2020
Contact

Pour plus de renseignements sur l’accompagnement, contactez Guillaume Gonthier, Responsable de l’accompagnement des pratiques et des publics accompagnement@cartonnerie.fr  / 03.26.36.72.44 ou Clément Pascal, Chargé d’accompagnement des pratiques : assistant.acc@cartonnerie.fr

Répétition

Le dispositif « répétition » s’adresse aux groupes de tous niveaux répétant ou souhaitant répéter régulièrement aux Studios de la Cartonnerie, désireux d’avoir un regard extérieur et des conseils de la part de l’équipe.

Il permet notamment de bénéficier : d’horaires et de tarifs préférentiels pour l’accès des studios, d’un box de rangement, d’un accompagnement tout au long des répétitions par des musiciens et des techniciens, d’une journée de découverte en studio d’enregistrement et d’un suivi personnalisé par le biais de rendez-vous réguliers avec le chargé d’accompagnement (stratégie de développement, diffusion, communication/promotion…).

Carto Blaster

Avis au MC et groupes hip hop, la Cartonnerie est de retour avec le Carto Blaster, le dispositif d’accompagnement ! Ce dispositif accompagne spécialement dédié à la scène hip hop. Il a pour but de mettre en lumière les artistes et les groupes qui souhaitent s’exprimer et se développer, et permet aux artistes retenus d’être soutenu dans leurs démarches par la Cartonnerie.

Sont donc concernés tous les MC ou groupes qui officient dans le domaine du hip hop en région Champagne-Ardenne et qui souhaitent progresser, avoir des conseils, rendre plus visible leur travail et optimiser tous les aspects de leur projet lors d’ateliers pratiques (production, communication, diffusion etc.). Carto Blaster propose ainsi aux artistes motivés différentes étapes à franchir pour accéder à plusieurs niveaux d’accompagnement, et pour les plus méritants monter sur scène !

Carto Cru

Le « Carto Cru » concerne les artistes dont le projet est encore en maturation sur l’artistique et/ou la structuration et qui nécessite un soutien spécifique pouvant être apporté par les moyens matériel et humains de la Cartonnerie. Il comprend : des séances de résidence en condition scène, un suivi de la stratégie de développement et de promotion, un conseil et un soutien dans la recherche de dates et la communication, et un soutien matériel selon les besoins et les possibilités.

Grand Carto Cru

Le « Grand Carto Cru » a pour but de soutenir les projets aboutis artistiquement qui s’exportent hors région. Il comprend :

  1. des séances de résidence en condition scène,
  2. un suivi de la stratégie de développement et de promotion,
  3. un soutien dans la réalisation de supports promotionnels (audio, vidéo…),
  4. une prise en charge d’intervenants et de prestataires spécialisés (coach, attaché de presse…)
  5. un appui dans la recherche de date et de contacts auprès des réseaux nationaux.